Atelier – Ouvertures d’épaules et flexions arrière

avec Corina

Dimanche 18 Octobre 2015, 09h30 – 11h30

Prix: 35€ ou 2 cours sur votre carte

Thé bio offert à la fin de la séance

QUOI?
============

«On ouvre les épaules, on monte la poitrine, on élargit la cage thoracique»

Voilà des phrases que vous avez entendu prononcer bien souvent par vos enseignants de yoga. En effet, de nombreuses postures, tout particulièrement celles regroupées sous l’appellation flexions arrière (Cobra, Chameau, Sauterelle, Croissant de lune, Demi-pont…) travaillent d’abord sur cette ouverture du devant du corps qui permet ensuite les étirements vers l’arrière.

POURQUOI?
============

Mais, pourquoi est-il important de savoir ouvrir nos épaules ?

Tout dans notre vie quotidienne nous pousse à refermer l’avant de notre corps. Nous sommes bien souvent assis, les bras vers l’avant et la tête qui plonge. Notre dos et nos épaules s’arrondissent, rétrécissant l’avant de notre corps. De plus, assez instinctivement, nous protégeons cette partie frontale qui nous semble la plus vulnérable puisqu’elle contient le cœur et les poumons qui sont le siège de la vie.
Ce faisant, non seulement nous privons ces organes vitaux d’espace, ce qui influe sur la qualité de notre respiration et notre niveau de stress mais nous déséquilibrons en même temps l’ensemble du corps en positionnant mal les épaules, le cou, le bassin.

Donc, apprendre à ouvrir les épaules, à se tenir droit, c’est améliorer sa respiration, c’est oxygéner correctement son organisme, retrouver une posture naturelle et se débarrasser de ses douleurs dorsales et cervicales. Mais, au-delà de ces effets purement physiques, ouvrir le devant de son corps, c’est aussi s’ouvrir au monde, défier sa propre vulnérabilité, prendre confiance en soi.

COMMENT?
=============

Au cours de cet atelier, nous explorerons les mécanismes d’ouverture et de blocage des épaules et de la poitrine et nous rechercherons les zones de sensibilité. Nous pratiquerons un ensemble de postures afin d’engager progressivement tout le corps pour finir par des flexions arrières, actives et passives.
Ces flexions arrière sont connues pour leurs effets dynamisants. Elles apportent de l’énergie, fortifient les muscles dorsaux, les allongent, les ajustent. Elles assouplissent la colonne vertébrale et donnent une sensation de légèreté.

Déroulement de l’atelier

- Quelques précisions anatomiques

- Echauffement spécifique des muscles et articulations

- Echauffement respiratoire

- Salutations au Soleil

- Postures d’ouverture d’épaules et flexions arrière

- Enchaînements simples

- Relaxation

Cet atelier s’adresse à tous. Ceux qui participent aux cours de Flow/Vinyasa Yoga retrouveront des notions connues notamment lors des salutations au soleil, de l’importance de la synchronisation souffle/mouvement et nous verrons là encore à quel point la respiration est partie intégrante de la posture et de sa maîtrise.
Venez nombreux approfondir votre pratique et partager vos expériences et sensations.